Les liens

Notre actualité

18 Avril 2015 :

Hommage à Duke ELLINGTON

16 et 17 Mars 2013 :
Le Couleur Swing Big Band a fêté ses 30 ans de succès au PACBO !. Voir les photos


Nous vous proposons ici une sélection une vingtaine de liens Web concernant le big Band, le Swing et tout ce qui s'y rattache : sites de groupes, danse, ressources, audio, disques, concerts...  Ne cherchez plus, se sont les meilleurs !
Enfin, n'oubliez pas les newsgroup : sur alt.music.big-band ,toute l'actualité, et de façon quotidienne, sur notre style musical préféré.

Go to Havana Street

1. Sites de référence :


Duke ELLINGTON Le site officiel
Count BASIE Le site officiel
Glenn MILLER Le site officiel
Benny GOODMAN Le site officiel .
Woody HERMAN Le site officiel
CLaude BOLLING Le site officiel de Claude Bolling. Extraits sonores, agenda, discographie, contacts.
JFC BIG BAND : Oui ! Le site d'un autre Big Band de la métropole Lilloise (Tourcoing), dirigé par Xavier Van Rechem.
Jazz Magazine Un autre magazine on line Jazz en français, de très bonne qualité
Orchestre National de Jazz  Le site officiel.



2. Sites de fans du mouvement "Swing"(danse, musique, mode)


Danse à paris : Un site incontournable… Vous êtes sur Paris et voulez tout savoir sur la danse, les assos, les sorties du soir même... Tout y est, grâce au formidable boulot de Stephane Koch et Lionel Perret. Le site ressource pour les danseurs de tout poils.
Sentimental Journey Orchestra : Le site de l'un des Big Bands d'Atlanta. Ce site a été créé et géré par notre ami Hector "Butch" Bourg, aujourd'hui hélas décédé. Nous entretenions de très bonnes relations musicales et amicales. Vous y apprendrez tout de ce groupe très actif, et surtout consultez une rubrique "liens" très riche. Ne manquez pas aussi les "anecdotes" d'Hector, notamment la fois ou il raconte sa rencontre avec Tommy Dorsey...
GeorgesGee : C’est l’autre incontournable. Basé à New York, au Swing 46 et au Supper Club, Un orchestre moderne, brillant et classy, qui fait le bonheur des soirées swing de la Big Apple. Le « Make Believe Ballroom Orchestra » s’est notamment distingué lors de la soirée d’anniversaire de Frankie Manning au Roseland Ballroom avec le Count Basie Orchestra. Un CD live retrace l’événement, à commander d’urgence chez zortmusic.
The original Big Band database Un site incontournable et ambitieux : collecte d'information sur tous les groupes, des différents pays. C'est la "banque de données" du Big Band par excellence. De nombreuses pages et de nombreuses ressources... pour les passionnés.
Pepper Music Network  Les connaisseurs auront certainement reconnu le nom d'un des plus grands diffuseurs de partitions au monde. Une banque de donnée regroupant les catalogues de très nombreux éditeurs. Possibilité de se les faire envoyer en payant via CB. le rêve !
Past Perfect records Une maison de disques spécialisée dans l'édition de vieux enregistrements jazz remastérisés qualité numérique. Les nombreux échantillons proposés en téléchargement vous prouveront l'excellente qualité sonore, autant que le choix et la richesse des titres et albums proposés.
Brass Resources Un site particulièrement destiné aux cuivres, puisqu'on y trouve tout ce dont ils peuvent rêver.
Atomic : un superbe magazine sur la culture rétro/swing/lounge. Attention, un magazine papier, qui existe donc dans la vraie vie ! Une partie des articles et dossiers sont disponibles en ligne, notamment les incoutournables Pin’Up.
Savoystyle : le site américain de référence des archives de l’histoire du Lindy Hop (la danse Swing), animée par la charmante Judy Pritchett. Tout y est relaté et expliqué, depuis l’origine. De quoi écrire une thèse ! De plus, une section vente en ligne pour se procurer des documents audio et vidéo introuvables, et notamment les cassettes de Frankie Manning pour apprendre le Shim Sham. Et vous prendrez bien un petit T-Shirt ?  
Les Rhythm Hot shots, suède  L'une des meilleures troupes professionnelles de Lindy Hop au monde, et des professeurs de classe internationale. Leur Leader, Lennart Westerlund, est considéré comme étant celui "par qui tout a recommencé", au début des années 80.
Les flat Foot Floogees, pays-bas  L'autre meilleure troupe de Lindy Hop, cette fois-ci au pays bas. Un groupe de passionnés qui sillonnent l'europe pour donner shows et surtout des cours de grande qualité. Ne ratez pas la collection de vidéos à télécharger, du swing actuel et d'époque dansé par les meilleurs.
The Herrang Dance Camp  Tous les étés à Herrang, petit village de suède, 100 km de Stockholm, a lieu la plus grande concentration internationale de professeurs et de danseurs de Lindy Hop. Un "dance camp" d'un mois qui est devenu la pierre maîtresse du développement du Lindy en Europe.
Swingin' montréal : Comment, vous ne connaissez pas Betty Frisco ? Le monde entier est amoureux de Betty ! C’est le site incontournable de la Swing Scene à Montréal, complet, actif et très agréable. N’oubliez pas d’aller admirer le sourire de Betty dans leurs pages photos…
Suisse Swing dance society : N’est-ce pas sympa de faire ainsi le tour du monde en quelques clics ? direction la suisse où là aussi on pratique ardemment le Swing Out.
Yehoodi : on repart à New York avec Yehoodi : le site repère de tous les « cats » de la grande ville. Tous ce qu’il faut faire, vivre et voir pour être Swing dans la mégalopole de tous les excès. Une émission de radio hebdomadaire en realaudio en prime. Et des tas de photos de nos amis de la grosse pomme.
Swing time UK : Perdu a Londres ? Andrew vous guide comme nul autre. Son site est incroyablement exhaustif. Tous les évènements, lieux, sorties, concerts, un mois à l’avance. Keep on the good job, Andrew.
Tokyo Swing Dance Society" Eh oui même on Japon on danse le lindy et même sur Jazzy Aventures ! Contact avec les passionnés, et non des moindres, de la Tokyo Swing Dance society !