Hommage à Duke ELLINGTON

Description

Cette thématique vous permettra de pousser les portes du Cotton Club des années 20, de prendre un billet pour le  » train  » A  » « , et de découvrir ou réentendre de véritables chefs d’œuvres qui ont marqué à jamais l’histoire du jazz du 20ème siècle

De la même façon qu’iI n’y eût qu’UN Count, il n’y eût qu’UN seul Duke. Il s’appelait Edward Kennedy Ellington mais ses pairs l’appelaient  » le Roi « .
Maître incontesté du jazz du siècle dernier, Ellington fut un véritable génie créateur. Des années 20 jusqu’à sa mort, il fut tour à tour inventeur, initiateur, sculpteur, compositeur, orchestrateur, pianiste et surtout un redoutable chef d’orchestre, talentueux et charismatique. Il aimait à dire qu’il jouait de l’orchestre comme d’autres jouent de leur instrument.

Le Couleur Swing Big Band a célébré le 6 novembre 1999 le 100ème anniversaire de sa naissance au Théâtre Sébastopol de Lille au travers d’une comédie musicale. Ce spectacle s’intitula  » La Nuit Duke Ellington  » et fut couronné d’un retentissant succès avec un théâtre plein comme un oeuf…

Il reçut l’ovation d’une salle comble, standing ovation de plus de dix minutes ! C’est une évocation magnifique de ce géant du jazz que le Couleur Swing Big Band propose dans cette thématique riche et originale par le choix des pièces présentées.

Par ailleurs, grâce à une véritable complicité qui unit depuis plus de 20 ans Jean-François Dewez à Mister Bollington – Claude Bolling – l’orchestre a même la chance et l’honneur de jouer quelques partitions originales de l’orchestre de Duke Ellington que Claude Bolling lui-même a confié à
Jean-François Dewez. Les noms, prénoms et diminutifs des musiciens du Duke sont encore inscrits à la main sur chacune des partitions !

Jean-François Dewez et le Claude Bolling big band

Détails et Extraits musicaux

Durée
Nombre d'artiste