CUGAT’S FAVORITE: retrouvez en live les succès de la danse latino des années 50 ! Cha-cha-cha, Rumba, Boléro, Calypso…

Description

Xavier Cugat était un vrai artiste et un chef d’orchestre clairvoyant et brillant.


Dessinateur, caricaturiste et peintre, il était aussi violoniste et fut le créateur, le maître incontesté et le roi de la Rumba et de la musique dite « typique » de toute une époque.


Son grand orchestre était devenu « LA » référence du genre, et son nom, un véritable label connu dans le monde entier.
Une marque identitaire pour ce big band initialement de jazz dont Cugat avait modifié la section rythmique pour séduire les amateurs de ces nouvelles danses latines. Un format qui le rendit célèbre progressivement dans le monde entier dans cette spécialité
jusqu’en 1970, année où il choisit de se retirer pour revenir à la peinture.

Le grand orchestre de Cugat fut d’abord le  » big band latino  » de référence aux Etats Unis. Il le devint en Europe au milieu des années 50, concurrencé en France par les formations d’Eddie Warner et de Jacques Ellian pour ne citer qu’eux. Cugat fut aussi le premier employeur de Dean Martin et de Jerry Lewis, alors jeunes interprètes quasi inconnus, mais aussi d’une danseuse de treize ans à peine, mademoiselle Rita Hayworth !

Fin 1950 et début 1960, il connaîtra le même succès au Japon puis en Europe toujours en reprenant des succès populaires de la danse arrangés suivant les standards de la musique cubaine.


C’est naturellement à un rendez-vous dansant et sucré que vous convie ce répertoire.

Pour rester fidèle au concept même du Couleur Swing Big Band, et surtout parce qu’il n’existe sur le marché de l’édition musicale aucun titre de ce fabuleux orchestre de danse en version originale, il a été choisi de les réécrire sur la base des enregistrements d’époque. Le but ultime est, comme toujours, de les restituer tels qu’ils devaient être joués dans ball-rooms immenses des années 50.


Détails et Extraits musicaux

Durée
Nombre d'artiste